Saint Andrew’s

Nous avons eu le plaisir de fêter la St Andrew avec pour organisateur « Normandie Kilts » qui a œuvré avec force et vigueur pour nous trouver un endroit sympathique et convivial à Saint Lo.

a1

Nous étions plusieurs associations : Kilt Society France, Kilt de France, Kilt EUSA, C.A.P.A Noramndie Highlander Safari, la créatrice du tartan de Dinard, sans oublier Bertrand et Papy (s’il en manque, je me pardonne !).

a2

a3

Une soirée où notre ami sonneur nous a accompagné avec des airs connus des kilteux et des autres.

La signification de la Croix de Saint André (Andrew pour nos amis écossais) nous a été narrée par Stéphane, en voici un résumé :

a4

Drapeau de l’Ecosse : le Sautoir Ecossais. ll représente la Croix de St-André sur fond bleu. André (Andrea – Andrew) était un missionnaire du Christ condamné à mort par les Romains, qui se sentait indigne d’être crucifié sur une croix du même type que celle de Jésus. Il fut donc crucifié sur une croix en forme de X. Au VIIIe siècle Saint Regulus eut une vision lui enjoignant d’emporter les ossements de Saint André le plus à l’ouest du monde connu. Il déposa les reliques à Kilrymond en Ecosse. En 832 une armée picto-scote conduite par le Haut-Roi Angus Mc Fergus et le roi du Dalriada Eochaidh, en Lothie se trouva cernée par une armée d’Angles supérieure en nombre, rangée derrière le chef de guerre Athelstan. Récemment christianisé Angus se mit à prier au regard de sa situation difficile. Il aperçut dans le ciel des nuages blancs formant une croix. Angus promit que s’il sortait vainqueur de cette bataille, il ferait de Saint André le Saint Patron de l’Ecosse. Les Pictes et les Scots furent vainqueurs et le sautoir blanc sur fond bleu devint le drapeau de l’Ecosse.

a5

Une idée a été proposée à tous les kilteux présents : c’est de pouvoir défiler lors du Festival Interceltique de Lorient. Tout le monde a paru enchanté, restent les détails à peaufiner.

a6

La soirée où régna la bonne humeur se termina par une série de photos, il fallu alors dire au revoir à tout le monde en se promettant de se revoir pour la Burn’s Night organisée par nos amis de Kilt de France (Clan Lec- Mul) à Clefs dans la Sarthe.

D.F.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.