Historique du kilt breton

Bonjour et tout d’abord bravo pour votre volonté de développer le port du kilt.

Je voudrais juste ajouter une petite note historique mais qui a son importance.

C’est en 1548 que les bretons ont obtenu le droit de port du kilt de la part de la Reine des écossais Mary Stuart et qui deviendra plus tard : reine de France.

Lors de l’été 1548 (en juillet pour être précis), que français et écossais décident d’évacuer Mary d’Ecosse, ou les anglais la menace. Elle embarque donc sur un bateau mis à disposition par la France, dans les faits l’annexion récentes de la Bretagne fait que l’essentiel de la flotte FR est composée de navires et marins bretons.

L’ensemble débarque à Roscoff début août et Mary restera « cachée » en Bretagne jusqu’à fin septembre avant de rejoindre la cour du roi.

A la suite de cet épisode elle accordera donc aux bretons le droit de port du kilt en tant que nation sœur de l’Ecosse.

Les tartans pouvant être portés ne se limitent donc pas à ceux créer en 2000…mais bien les tartans noir et blancs que l’on croisent de temps en temps et qui ne correspondent pas toujours à un clan écossais mais à la transmission de tartans BZH « historiques », ainsi que certains tartans écossais comme : le menzy black&white correspondant à la famille bretonne Menguy parti s’exiler en Ecosse et utilisant ses couleurs d’origine pour représenter leur clan, ainsi bien sûr que le classique Royal Stewart, tartan de la reine des écossais.

Voilà, ouf j’en ai fini, encore une fois il ne s’agit pas d’opposer les porteurs de kilts bretons mais bien de rétablir la pleine vérité et du même coup d’englober tous les kiltmen que nous sommes.

Sincères salutations, et à bientôt en kilt !!

Bertrand

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.