Le tartan, au coeur du défilé Melting kilts

À quelques heures de sa fête annuelle, le Mouvement associatif du tartan veut faire connaître l’histoire de cette étoffe emblématique et son évolution.

Entretien

Alain Perreaut,

trésorier du Mouvement associatif du tartan.

Qu’est-ce que le tartan ?

C’est une étoffe tissée, à motifs carrés de couleurs. Son origine est très ancienne puisqu’on le trouve dans une tombe datée de moins 5 000 avant Jésus-Christ. Il est constitué d’un tressage à motifs carrés, en deux couleurs écrues : une brune en poil de chèvre et une plus claire en poil de mouton.

On le revoit entre 2 000 et 1 000 avant Jésus-Christ, en Chine, dans le bassin du Tarim. Des momies y ont été découvertes enveloppées de textiles, ayant une grande ressemblance avec les tartans écossais.

Au fil des migrations humaines, le tartan se répand en Europe et en particulier en Angleterre. Il apparaît sous la forme de longues pièces tissées, dans lesquelles on se drape et l’on se couvre.

Au cours des derniers siècles, le tartan devient blason et reproduit les couleurs des seigneuries, des familles nobles ou encore de diverses institutions.

Comment le tartan a-t-il évolué dans le temps ?

À partir du XVIIe siècle, l’utilisation du tartan bascule. Il garde toute sa dimension, mais se transforme en kilt.

Cette nouvelle tenue est particulièrement recherchée par les militaires, qui peuvent uriner en marchant. Ce n’est pas une légende !

Dans les années 1980, le kilt en tissu tartan se démocratise totalement. Il est devenu indémodable. Il s’exporte en Australie, aux État-Unis, au Canada… Des écossais le portent aujourd’hui quotidiennement.

Quel est le but de votre association, le Mouvement associatif du tartan ?

Les partisans du tartan ne souhaitent pas qu’il soit réduit à un simple vêtement. De nombreuses associations régionales ont donc créé un mouvement en faveur de sa protection.

Il existe, aujourd’hui, 10 600 modèles de tissages différents. Chaque tartan a sa propre représentation. Il est associé au blason d’une famille, à une ville, à de grandes entreprises, à certaines universités…

Mouvement associatif du tartan, au 06 03 44 13 30.

OUEST FRANCE

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.