Kilt de Groix.

Guénaël Mahé, en costume traditionnel, remet à Dominique Yvon le tartan du kilt de Groix en présence des adhérents.
Guénaël Mahé, en costume traditionnel, remet à Dominique Yvon le tartan du kilt de Groix en présence des adhérent

Jaune, violet, bleu et vert !

Jaune pour l’ajonc, violet pour la bruyère, bleu pour l’Armor et vert pour l’Argoat : telles sont les couleurs choisies par le comité du kilt groisillon pour tisser le tartan de l’île de Groix. « Ce modèle de tartan a été enregistré le 28 mars par le Registre écossais des tartans (Scottish registre). Ce modèle est unique, nous l’avons composé grâce à un logiciel de House of Tartan, où tous les motifs sont enregistrés ; nous avons le numéro 12094 », dit Guénaël Mahé, le président de l’association, initiateur du projet qui a déjà réuni une dizaine de membres volontaires pour porter le kilt. Le maire, Dominique Yvon, est nommé membre d’honneur ; il recevait, jeudi soir, le modèle du tartan de Groix qui rejoindra à la mairie le tartan de l’île d’Ouessant.

La confection d’un tartan en pure laine nécessite six mètres de tissu, son prix est évalué à 450 €. « Un produit de cette qualité confectionné par un tisserand, ça tient une vie entière ! ». Les membres du kilt groisillon envisagent de défiler lors du Festival interceltique et lors du festival Les Insulaires à Groix, au mois de septembre, avec les cercles celtiques des îles du Ponant.

Pratique 

Adhésion au kilt groisillon : 35 €. Contact : Guénaël Mahé, tél. 02.97.86.55.91, La Passagère Groix.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-de-groix/kilt-de-groix-jaune-violet-bleu-et-vert-22-05-2018-11966745.php#QImhfaSDqAowqD0H.99

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.