Résonnez cornemuses et faites tinter les chaudrons !! Nous sommes le 25 janvier. Il est temps de ressortir nos plus beaux atours et nos chers kilts pour fêter Robert Burns fils préféré de l’Ecosse.
Né en 1759 à Alloway en Ecosse et décédé en 1796, il était de langue Scots, de mouvement romantisme, de genre poésie romantique.
Nous nous retrouvons chez Sophie et Guy au moulin de la forêt pour cette fête et la célébration du HAGGIS : en voici les grandes lignes de la soirée :
– le rassemblement
– le mot de bienvenu
-les grâces
– le début du repas, après la soupe traditionnelle c’est au tour du cérémonial du Haggis :
3 verres de whisky
1 pour le maître de cérémonie
1 pour l’orateur
1 pour le sonneur.
Pendant le repas, nous avons droit à un concert de Guy à la cornemuse accompagné par ses petits enfants (la relève est assurée).
Catherine nous a fait aussi une sublime prestation de sa merveilleuse voix, puis une, deux et trois chansons par un ami écossais/français, ou français/écossais ? (en tout cas l’accent y était) très appréciées et applaudies.
Miam miam ! Bigre que c’est bon ! Tous les genres confondus nous devisons allègrement jusqu’à l’arrivée du dessert (fromage blanc et whisky écossais ! Un petit café pour clore tout cela et ………………Grosse surprise ! La neige s’est invitée sans même nous prévenir.
Donc retour au bercail pour les petites routes toutes blanches…(pour moi le bonheur !)
Petit dodo et ……on verra demain.
René.G